You are currently viewing Prompt SEO ChatGPT pour automatiser la rédaction SEO

Prompt SEO ChatGPT pour automatiser la rédaction SEO

Vous avez envie de créer des pages optimisées SEO rapidement avec ChatGPT ? Ne cherchez plus, voici le prompt qu’il vous faut :

Introduction du prompt : donnez le mot-clé de l’article

“Salut, je vais te demander de rédiger un article de blog pour le mot-clé suivant : INSERER VOTRE MOT–CLÉ”

Explication de l’intention de recherche

“L’intention de recherche est la suivante : décrivez ici l’intention de recherche de votre mot-clé. Ne vous contentez pas de simplement dire que l’intention de recherche est informationnelle, commerciale ou transactionnelle. Expliquez réellement ce que recherche l’utilisateur derrière sa recherche. Il faut donc se poser les bonnes questions et se mettre à la place de l’utilisateur. Consultez les recherches associées proposées par Google lorsque vous tapez votre mot-clé.”

Titre et optimisation des balises

“Ainsi, tu vas rédiger un article de blog ayant pour titre : Titre de votre article de blog”

“Tu devras inclure le mot-clé «mot-clé de votre article » dans la balise H1, et dans quelques balises H2, voir H3. Tu peux aussi intégrer ces variantes : “variante de mot-clé 1” variante de mot-clé 2”…

Donnez la valeur ajoutée dans votre prompt SEO ChatGPT

“Au niveau de la valeur ajoutée :

Donnez ici la valeur ajoutée de votre article. N’hésitez pas à aller en profondeur dans cette valeur ajoutée, apportez toute l’expertise que vous avez sur le sujet, apportez des informations que vous n’avez pas vu dans les résultats de recherche de Google. Soyez très précis, il s’agit ici du coeur de votre article, ce qui fera qu’il se positionnera ou non dans moteurs de recherche”

Utiliser le contenu de vos concurrents

Si vos concurrents sont positionnés sur le mot-clé que vous visez, ce n’est pas pour rien, c’est sûrement que leur contenu apporte une forte valeur ajoutée. Comment vous positionner sans reprendre le contenu de vos concurrents, qui contentent déjà les utilisateurs ? La réponse est : c’est dur !

Ici, on va venir prendre le contenu des concurrents :

“Concernant le contenu, les concurrents placés en première position expliquent cela :

Copiez-collez les trois premiers concurrents placés sur la SERP. C’est simple, vous allez sur leurs pages, vous faites CTRL+A – CTRCL+C, vous allez sur chatgpt et vous collez leurs pages. Ainsi, l’IA comprendra le contenu important”

Ayez votre propre style

Le problème de ChatGPT, c’est qu’il n’a pas de personnalité, du moins si vous ne lui en donnez aucune. Ici, le prompt aura pour utilité d’entraîner ChatGPT à parler comme vous, à copier votre style d’écriture. Ainsi, voici le prompt à mettre :

“Maintenant que tu as le fond, je vais te donner la forme. Je veux que tu rédiges comme moi. Je vais te donner quelques un de mes textes, mais d’abord, je vais te donner mon style : donnez votre style d’écriture à l’IA ; peut-être mettez-vous de l’ironie dans vos textes ? De l’humour ? Vous tutoyez votre audience ?

Bref, voici quelques textes que j’ai rédigé pour que tu assimiles ma manière d’écrire : copiez-collez ici 3 de vos textes. Assurez-vous que ces textes soient rédigés par vous-même entièrement de A à Z, sans IA. Le but est d’avoir des articles que vous avez complètement rédigé, pour que ChatGPT comprenne pleinement votre style.

Prompt SEO ChatGPT à améliorer

Bien sûr, si vous avez d’autres envies sur le prompt, comme une exigence particulière concernant le contenu (par exemple, créer un tableau comparatif, faire des métaphores, insérer un CTA), demandez-lui à la fin du prompt.

Copiez-collez le prompt SEO ChatGPT

Je sais pourquoi vous êtes là, vous voulez juste copier coller le prompt 🙂 Bon, je suis gentil, je vous le donne gratuitement :

“Salut, je vais te demander de rédiger un article de blog pour le mot-clé suivant : votre mot-clé

L’intention de recherche est la suivante : décrire l’intention de recherche

Ainsi, tu vas rédiger un article de blog ayant pour titre : titre de votre article

Tu devras inclure le mot-clé « votre mot-clé » dans la balise H1, et dans quelques balises H2, voir H3. Tu peux aussi inclure des variantes de mots-clés : “insérez vos variantes”

Au niveau de la valeur ajoutée : “expliquez la valeur ajoutée de votre contenu en détail”

Concernant le contenu, les concurrents placés en première position expliquent cela : copiez-collez les trois premiers contenus sur la SERP par rapport au mot-clé visé

Maintenant que tu as le fond, je vais te donner la forme. Je veux que tu rédiges comme moi. Je vais te donner quelques un de mes textes, mais d’abord, je vais te donner mon style : donnez votre style ici.

Bref, voici quelques textes que j’ai rédigé pour que tu assimiles ma manière d’écrire : copiez-collez vos articles rédigés à la main

Que faire une fois l’article généré ?

Une fois l’article généré, vous pourrez quasiment le copier-coller dans votre site. Cependant, je vous recommande de prendre du temps pour bien faire les modifications nécessaires, ajouter des liens externes sur votre contenu etc…

C’est toujours plus rapide que de tout rédiger manuellement, alors prenez ce temps économisé pour apporter plus de valeur, comme via la création d’infographies, de vidéos etc…

Pour aller plus loin

Lorsque vous rédigez un contenu, il est intéressant de faire du bon maillage interne. Ça tombe bien, j’ai rédigé un article sur : comment automatiser son maillage interne avec ChatGPT ?

Loïc

Créateur de SEO IA, je suis un étudiant en alternance qui pratique du SEO dans mes expériences professionnelles mais aussi en tant que freelance.

Laisser un commentaire