Stratégie d'acquisition de backlinks

Afin d’améliorer l’autorité de votre site web, il est essentiel pour vous d’acquérir des backlinks.

Les backlinks sont des liens que font d’autres sites vers le vôtre. Le but ici est simple : acquérir de l’autorité. En effet, pour faire simple, au mieux sera votre “profil de liens” et au mieux sera votre autorité. Cette autorité est un score de confiance que Google vous attribue.
Cela fait que, si votre score de confiance est élevé, les algorithmes de Google auront tendance à vous placer plus facilement sur des mots-clés plus concurrentiels.

Cependant, les experts SEO ont tendance à expliquer que, pour acquérir des backlinks, il faut rédiger du contenu de qualité, afin que des personnes vous citent car votre contenu est vraiment super.

Si cette affirmation est vrai, ce n’est pas la seule manière d’acquérir des liens, et ni la plus efficace.

SEO IA vous propose une stratégie d’acquisition de backlinks

Vous souhaitez en savoir plus sur comment acquérir des backlinks ? Alors visionnez ma vidéo sur ce sujet ! Je vous explique quelles sont les différentes stratégies pour obtenir des backlinks de manière gratuite et payante. 
Cliquez juste en dessous pour la visionner ! 

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Avant de vous expliquer comment faire pour acquérir des backlinks, il est essentiel de vous expliquer ce qu’est un backlink.

Comme évoqué précédemment, un backlink est un lien que l’on fait vers votre site. Sauf qu’il y a le bon et le mauvais backlink.

On va donc donner toutes les caractéristiques d’un backlink :

Bon et mauvais backlink

Autorité du site référent

Au plus le site qui vous envoie un backlink possède une bonne autorité de domaine, au plus le backlink vous donnera du “jus SEO”. Ceci est logique, imaginez que quelqu’un parle de vous en positif, vous préféreriez que cette personne soit un grand chercheur plutôt qu’un random (sans manquer de respect bien sûr).
C’est exactement la même chose avec un site web. Ceci est l’une des caractéristiques, mais il faut bien le prendre en compte car c’est celui qui a le plus d’impact (ou presque).
Selon une étude approfondie sur l’importance des backlinks, même les sites les moins bien classés dans les premiers résultats de Google possèdent en moyenne 56 backlinks provenant de domaines uniques, soulignant le rôle clé des liens entrants dans le SEO.

Cohérence du backlink

La cohérence du backlink est l’une des caractéristiques la plus importante sur un lien qui vous cite. En effet, fût un temps, Google ne prenait absolument pas cela en compte, ce qui a conduit à des abus de petits génies (business is business ok). Ces personnes faisaient en sorte d’avoir pleins de liens de sites qui n’avaient absolument rien à voir avec leur site. Sauf que Google ne veut pas ça : il veut des backlinks cohérents pour l’utilisateur. C’est plutôt normal, si vous parlez de café sur votre site, envoyer un lien vers un fabricant de souris gamer n’aurait absolument aucun rapport…
C’est pour cette raison qu’il faut conserver une certaine cohérence thématique dans l’acquisition de vos backlinks. Restez dans des thématiques similaires à la vôtre, cela vous évitera bien des soucis et aura un meilleur impact sur votre SEO.

Autorité de la page

Comparatif backlinks

Tout à l’heure, j’ai évoqué l’importance de l’autorité du site, ce qui est un des facteurs principaux. Cependant, en plus de l’autorité du site, il faut aussi prendre en compte l’autorité de la page de ce site.
Voici un petit exemple en image : 

Si un site avec une très forte autorité vous envoie un backlink depuis une de ses pages qui n’est pas positionnée et qui est isolée sur son site, le backlink n’aura que peu de jus.
En revanche, si un site avec une autorité moyenne vous envoie un backlink depuis sa page d’accueil, le jus que vous obtiendrez sera d’une grande qualité !

En plus de cela, pensez au côté pratique, un backlink sur une page avec des visites vous apportera du trafic en plus de l’autorité conférée.

Position du backlink dans la page

Selon comment est placé le backlink sur la page, son impact sur votre autorité sera varié. Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • La quantité de liens sur la page : au plus il y a de liens sur la page, au plus le jus que celle-ci transmettra sera partagé.
  • L’ancre du lien : c’est le mot sur lequel le lien sera placé vers votre site. Il est important que les ancres soient variées et que celles-ci contiennent vos mots-clés ou au moins un texte en rapport avec votre activité.
  • Le contexte dans lequel celui-ci est placé : par exemple, si vous êtes un monteur vidéo et qu’un site explique que, pour monter une vidéo, il est possible de contacter un professionnel (en parlant ensuite de vous), le contexte est hyper favorable pour vous. Cela ne se fera pas nécessairement ressentir au niveau de l’autorité de votre site, mais plutôt sur la qualité du trafic qui vous sera envoyé.
  • Sa position dans la page : pour faire simple : au plus haut vous êtes cité, au mieux c’est !

Quelles sont les stratégies pour acquérir des backlinks ?

Rédiger du contenu partageable de qualité

Pour acquérir des backlinks, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. La plus connue et la meilleure (aux yeux de Google en tout cas) est d’obtenir des backlinks de manière “naturelle” en “produisant du contenu de qualité donnant envie d’être partagé”. Cette pratique, en théorie, est la meilleure. En effet, votre profil de lien sera naturel, les personnes qui vous enverront des liens le feront car votre contenu est intéressant, et sera donc inséré de manière très naturelle dans leurs sites.

Cependant, il y a quelques inconvénients à cette méthode :

  • Il faut déjà avoir de la visibilité : pour vous citer, il faut déjà que l’on vous voit, et si vous n’avez aucun backlink, c’est difficile de se positionner.
  • Vous ne choisissez pas qui parle de vous : certes, c’est toujours sympa de se faire citer, mais c’est mieux de pouvoir choisir quel site parle de vous, plus particulièrement si son autorité est intéressante.
  • Vous n’avez aucun contrôle sur la qualité du lien : en effet, vous ne rédigez pas le contenu, alors vous n’avez donc pas de contrôle sur le contexte du backlink, son ancre, son positionnement sur la page etc…
  • Votre contenu vous prendra beaucoup de temps à être rédigé : généralement, le genre de contenu partagé sont les guides, les études, des données statistiques etc… qui sont des contenus longs à produire.

Acheter des liens

Cette méthode n’est pas la plus éthique, mais, soyons honnêtes, est l’une des plus courantes. Ceci est logique, car cette méthode possède beaucoup d’avantages :

  • Vous avez le contrôle complet sur votre backlink : vous pouvez choisir le site, l’ancre de votre backlink, la position dans la page, ce qui est très pertinent si vous vous y connaissez un peu et que vous avez des objectifs précis. Bien sûr, les sites sur lesquels vous achetez des backlinks ont leurs spécificités, mais, globalement, le contrôle que vous avez sur votre acquisition de lien est très grand.
  • Facilité et rapidité : oui, acheter des liens est beaucoup plus rapide et facile à faire que de rédiger du contenu partageable et d’attendre que des backlinks soient faits. Les seules actions que vous avez à mettre en place sont de bien chercher les sites sur lesquels vous souhaitez apparaître en fonction de leurs caractéristiques et de bien faire attention à que tout cela paraisse “naturel” pour les algorithmes de Google.

Cependant, cette pratique n’est théoriquement pas autorisée par Google. En revanche, on peut se questionner sur les affirmations de l’entreprise vis-à-vis de cette question, car des agences d’achat de backlinks existent depuis très longtemps et sont biens référencées, ce qui montre une sorte de double discours de la part de Google.

Par ailleurs, si cet achat de lien est bien effectué, il est impossible pour Google de détecter qu’un lien a été acheté ou non (même un humain ne pourrait pas affirmer à 100% qu’un lien est acheté si cela a bien été fait).

Guest blogging

Cette technique est intéressante pour ceux qui n’ont aucun budget à mettre dans leur netlinking. Cette méthode consiste à demander à des sites de mettre un backlink vers le nôtre en échange d’un contenu rédigé pour eux.
En étant honnête, rares sont les sites de qualité acceptant cette pratique. Cependant, il est possible d’acquérir quelques liens pour obtenir un petit peu d’autorité.
Mais cette technique prend beaucoup de temps pour peu de résultats concrets.

Echange de liens triangulaire

L’échange de lien binaire n’est pas une bonne technique. En effet, demander à un site de mettre un lien vers votre site en échange d’une réciprocité ruine complètement l’impact de ce backlink sur l’autorité de votre site. En revanche, il existe une méthode pour contourner cela.
Cette méthode consiste à ajouter un autre site dans l’équation. (mettre une infographie)
Imaginez que vous possédez un site A et un site B. Vous demandez à un site C qu’il envoie un backlink vers votre site A en échange d’un lien de votre site B vers le site C.
Ainsi, Google ne remarquera pas de réciprocité de liens, mais l’échange sera pourtant bel et bien effectif.
L’intérêt de cette technique est que vous apportez de la valeur à la personne qui vous enverra le backlink, ce qui est donc un argument intéressant pour la convaincre.
Cependant, vous aurez besoin de deux sites, et il faut que l’un des deux possède une bonne autorité de domaine pour que les autres sites acceptent l’échange (il faut bien qu’ils aient un intérêt à le faire !)

Ninja linking

Si vous souhaitez vous faire détester de tous, faites du ninja linking. Bien que n’étant pas fan de cette méthode, celle-ci peut permettre d’obtenir quelques liens facilement. Le principe est simple : se rendre sur des forums ou des blogs acceptant les commentaires et poster un message avec un lien vers votre site.
Cette technique est mal vue et, souvent, la modération des blogs et forum bannissent votre commentaire. D’autres n’autorisent tout simplement pas les liens dans commentaires, ou alors les obligent à mettre en nofolow.

C’est ici que cette technique est intéressante. Dans tout profil de backlinks, pour que celui-ci paraissent naturel, il est important de posséder quelques backlinks en nofolow en plus de ceux en dofolow (qui eux doivent être en majorité). C’est alors une manière d’obtenir facilement des backlinks en nofolow sur des forums et blog de votre secteur d’activité.

Le dofolow et le nofolow sont des attributs que l’on met sur les liens pour indiquer aux robots de Google de les prendre en compte ou non. Le dofolow indique de les prendre en compte et le nofolow de ne pas les prendre en compte. Il faut avoir un peu de backlinks en nofolow pour apparaître comme naturel aux yeux des algorithmes.

Backlinks d’annuaires

Certains pros disent que ces backlinks sont inutiles, car les annuaires offrent les pires backlinks possibles en terme de qualité : pleins de liens sur une même page, presque aucune cohérence thématique. En bref, les liens des annuaires sont “mauvais”.
Cependant, il est important de varier sa source d’acquisition de backlinks pour paraître naturel.

L’importance de varier ses sources de backlinks

L’acquisition de backlinks peut être comparée aux investissements. En général, on dit qu’il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, et investir dans l’immobilier, la bourse ou encore les crypto-monnaies pour les plus téméraires d’entre nous. En SEO, je dirais que le principe est le même pour l’acquisition de backlinks. Le but est de prendre le moins de risques possibles, et de faire en sorte que les robots de Google considèrent que votre site possède le profil de backlink le plus naturel possible. Ainsi, il est essentiel d’y glisser volontairement des backlinks un petit peu douteux, imparfaits.
Cela mettra en avant votre côté naturel, et Google vous mettra plus en avant, car vous, vous êtes réglo.

Et l’éthique dans tout cela ?

“Paraître naturel”, “jouer avec les limites des algorithmes”, ça ne manquerait pas un peu d’éthique ?
Alors oui, il est vrai qu’acheter des liens n’est pas autorisé par Google, et que les autres techniques peuvent être considérées comme parasitaire, car les contenus produits par des échanges de liens, des achats de liens sont généralement des contenus superficiels, qui n’apportent presque pas de valeur ajoutée à l’utilisateur. Ce sont parfois des contenus rédigés pour “gonfler les statistiques”.

C’est ce que je me disais au début, mais, lorsque vous avez votre site qui parvient à se positionner sur un mot-clé concurrentiel et que quelqu’un vous passe devant en 2 mois simplement en achetant quelques liens, il est normal de remettre en question son éthique de travail.

C’est pour cela qu’il faut faire les choses de manière naturelle. Ce n’est pas simplement par but de ne pas se faire avoir par Google, mais aussi pour continuer d’apporter de la valeur ajoutée. Si l’on rédige un article de blog que l’on a acheté, il faut apporter de la valeur ajoutée à l’utilisateur. En plus d’être éthique, si l’article que vous avez acheté est de qualité, il se positionnera mieux et le backlink aura plus d’impact, c’est donc gagnant-gagnant !

En tout cas, si cet article vous a plu, n’hésitez-pas à me faire un backlink 🙂

Conclusion

Des statistiques SEO récentes mettent en évidence que 68 % des expériences en ligne commencent par les moteurs de recherche, renforçant l’importance d’une stratégie SEO incluant une acquisition de backlinks efficace.
L’acquisition de backlinks est un élément incontournable pour améliorer l’autorité de votre site web et optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cependant, il est important de rester attentif aux méthodes employées pour éviter des pratiques trop risquées. En variant les sources de backlinks et en privilégiant un profil de liens qui semble naturel, vous optimiserez vos chances de positionnement sans compromettre l’éthique ni l’expérience utilisateur.

Mettre en place une stratégie d'acquisition de backlinks


    Améliorer le SEOAugmenter le traficObtenir des conversionsAutre