Les meilleurs prompts ChatGPT pour la rédaction d’articles de blog efficaces

Vignette blog - LES MEILLEURS PROMPTS CHATGPT POUR LA RÉDACTION D’ARTICLES DE BLOG EFFICACES

Bienvenue sur cet article de blog qui va vous expliquer comment rédiger des articles de blog, ou plus précisément des articles de blog efficaces en utilisant ChatGPT. 

Dans le domaine du SEO, on a tendance à vous dire que l’utilisation de l’IA ne doit pas (ou très peu) être utilisée, car l’humain ne doit pas être remplacé et que ça manque d’efficacité bla-bla… 

C’est ce qu’on dit quand on ne connaît pas les bons prompts, et que l’on ne sait pas utiliser ChatGPT.

Qu'est-ce que ChatGPT ?

Présentation générale

ChatGPT est une intelligence artificielle développée par l’entreprise Open AI. Cela fait quand même pas mal de temps que c’est sorti et qu’on en entend parler. Alors, concrètement, c’est quoi ? 

C’est simple, c’est un chat dans lequel vous pouvez parler et poser des questions. C’est un robot qui vous répond en se basant sur sa base de donnée, qui est tout simplement tout Internet. Ce chatbot est capable de littéralement faire des liens entre les infos qu’il recueille, et ça, c’est exceptionnel.

Capacités linguistiques

Ce qui est fou, c’est que ChatGPT est capable d’adopter un ton de rédaction. Je me rappelle de pleins de « test » que j’ai effectué avec cette IA, et honnêtement, on peut faire pas mal de choses. On peut demander à ChatGPT de parler de manière simple, créative, informative, incitative etc…

Vous pouvez même demander à ChatGPT de vous clasher (oui je l’ai fait). Normalement, l’IA va éviter de le faire, mais en contournant les propres règles de ChatGPT, vous pouvez plus ou moins le forcer. 

Enfin bref, le champ des possibles et large, alors :

Comment utiliser les prompts pour la rédaction d'articles ?

Sélection des prompts

En dehors d’une utilisation récréative, vous pouvez utiliser ChatGPT pour rédiger vos articles. Il vous suffit d’utiliser quelques prompts assez simple : 

  • « Rédige un article de blog adapté aux bonnes pratiques SEO (avec une balise Titre, une meta description, plusieurs balises Hn et un contenu cohérent) pour le mot-clé suivant : « votre mot-clé » / Je veux que le ton employé sois « informatif par exemple » et que tu laisses des espaces pour insérer des photos et vidéos ».
  • Rédige moi un sommaire complet, qui est adapté pour le SEO, pour la rédaction d’un article de blog mettant en avant le mot-clé : votre mot-clé / votre thématique de blog.  Je veux que tu mettes un maximum de balises Hn possibles.

Ces deux exemples sont des prompts que vous pouvez écrire sur ChatGPT pour qu’il vous aide à rédiger des articles de blog. Le premier prompt fais en sorte que ChatGPT rédige un article directement pour vous. Bien que je ne recommande pas forcément cette méthode, je dois dire que cela peut dépanner de temps en temps. 

Le deuxième exemple, lui, vous permet d’avoir une sorte de brief de votre article de blog. J’utilise cette méthode pour cet article de blog. En fait, l’IA m’a juste donné les titres et sous-titres SEO de cet article de blog, et le contenu, c’est moi qui le rédige manuellement.

C’est pour moi la juste méthode entre tout faire soi même et déléguer un peu à l’IA.

Personnalisation des prompts

Alors, je vous vois déjà faire : CTRL+C – CTRL+V sur ChatGPT des prompts donnés précédemment. Vous pouvez le faire, mais seulement, cela ne sera pas personnalisé. 

Selon ce que vous avez à dire, vous devez ajouter ou enlever des éléments sur l’exemple des prompts ci-dessous. L’essentiel est de comprendre comment parler à ChatGPT plutôt que d’apprendre des scripts par coeur, qui ne sont pas adaptés à votre entreprise.

Alors, il faut que je vous apprenne à rédiger un bon script pour pouvoir rédiger des articles de blog efficaces avec ChatGPT.

Astuces pour optimiser la qualité du contenu

Contextualisation

Oui, si vous voulez des contenus plus qualitatifs grâce à ChatGPT, vos scripts doivent être plus qualitatifs aussi. Afin de parvenir à rédiger des prompts qualitatifs, il est important de donner un maximum de contexte. En effet, cette IA reste générale pour ne pas dire n’importe quoi. Ne laissez aucune zone d’ombre dans votre script. Alors, précisez exactement ce que vous voulez avoir dans votre article de blog, dites qui vous êtes (par exemple un e-commerce qui vend des chaussettes). Une fois qu’un maximum de contexte est donné, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Utilisation des métaphores

Avec ce mot, je vous ai fait revenir au collège n’est-ce pas ? 
Mis à part cela, donnez un maximum de métaphores et comparaisons dans votre prompt ChatGPT pour que l’IA puisse bien comprendre de quoi vous parlez. En effet, souvent, certains sujets peuvent avoir des doubles sens. Ainsi, avec cette astuce, vous ne perdrez pas de temps à devoir reprendre votre script 50 fois parce que vous avez oublié de préciser certaines choses à ChatGPT.

Trouvez vos mots-clés avec ChatGPT

C’est possible de trouver vos mots-clés avec ChatGPT. Voici mon conseil (et le tutoriel simple au passage ) :

Demandez à ChatGPT cela : « trouve moi des mots-clés de longue traîne pour des articles de blog dans la thématique de – votre thématique -« . Une fois cela fait, vous cherchez les mots-clés sur Google. Avec l’extension Mozbar, vous voyez le page authority des pages qui s’affichent sur Google. Si ce score est trop élevé pour toutes les pages, passez au mot-clé suivant. Vous répétez l’opération et hop ! Vos mots-clés sont choisis.

Cela peut vous faire économiser pas mal de temps.

Les meilleurs outils pour améliorer vos prompts CHATGPT pour la rédaction d'articles de blog efficaces

WebChatGPT

Cet outil donne littéralement accès à Internet à ChatGPT, venant donc combler son principal défaut : le fait d’avoir des infos jusqu’à 2021. 
En donnant accès à Internet à ChatGPT, vous donnez accès à pleins d’informations actuelles.

En plus de cela, vous avez pleins de scripts prédéfinis.
Il vous suffit de mettre le lien d’un article de blog d’un concurrent pour que ChatGPT le re écrive, en mieux. C’est assez abusé et pourtant cela existe. Il y a pleins d’autres scripts. Je vous mets le lien vers l’extension si vous voulez tester (c’est gratuit) => WEBCHATGPT

WebChatGPT

MaxAI.me

MaxAI.me est une extension puissante qui permet aux utilisateurs d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) directement depuis leur navigateur. En un seul clic, cette extension offre la possibilité de composer du texte, améliorer l’écriture, résumer, expliquer, corriger l’orthographe et la grammaire, changer le ton, traduire, et bien plus encore. Elle booste la productivité en exploitant la puissance de ChatGPT, Bard, Bing AI, et Claude. La facilité d’utilisation et les fonctionnalités uniques font de MaxAI.me une extension révolutionnaire qui met le pouvoir de ChatGPT à portée de main tout en se démarquant de la concurrence.

Bon, normalement, vous êtes en mesure d’écrire des prompts qualitatifs sur ChatGPT pour rédiger des articles de blog efficaces.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire