Modèle de tableau gratuit pour votre audit SEO Prestashop – guide

Vignette blog - modèle de tableau gratuit pour votre audit seo prestashop - guide

Pour effectuer un audit SEO Prestashop, il est important de suivre plusieurs étapes. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons mis au point un modèle de tableau gratuit d’audit SEO. 

Vous pouvez tenter de le remplir vous-même, cependant, ce tableau contenant des éléments techniques, il se peut que vous ayez quelques difficultés. 
C’est pour cela que nous vous rédigeons un guide d’utilisation de notre modèle de tableau d’audit SEO Prestashop. 

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir votre tableau.

    Guide vidéo de l'utilisation du tableau gratuit d'audit SEO

    Slide 1

    Demandez un audit SEO à un expert

    Afin de mettre en place une stratégie de contenu pour votre activité, analyser votre site web et identifier vos besoins est une étape obligatoire.

    Voici comment fonctionne le tableau : il y a des catégories et des sous catégories, avec des éléments d’analyses. Sur les colonnes suivantes, il y a le résultat, vous avez le choix entre oui, non ou bien N/A, si vous n’avez pas de remarques. En revanche, si les réponses ne suffisent pas, il y a les remarques complémentaires sur la colonne suivante. Vous avez aussi les outils que vous pouvez utiliser juste après.

    Tableau audit seo prestashop gratuit : analyse de l'expérience utilisateur

    Nous avons décomposé cette étape en plusieurs éléments :

    • La navigation : cela représente comment l’utilisateur va-t-il réussir à naviguer sur votre site web. Il faut voir si la navigation est fluide, mais aussi si celle-ci est rapide.
      Pour cela, une vérification manuelle suffit. Cependant, au niveau du temps de chargement des pages, il faut utiliser l’outil Page Speed Insight et GT metrix.
    • Le côté responsive : l’usage du téléphone est de plus en plus courant sur Google. En effet, les utilisateurs sur les moteurs de recherche sont aujourd’hui majoritairement sur mobile. Il est donc important de penser à eux. Ainsi, il faut analyser manuellement si votre site est mobile-friendly. Pour faire cela, il suffit de faire clic droit sur votre navigateur, inspecter et de cliquer sur l’icône de smartphone / ordinateur. Vous verrez ce que voient vos utilisateurs sur leur téléphone. Ou bien vous pouvez consulter votre site depuis votre mobile. Si des éléments ne sont pas correctement disposés, il faudra le signaler dans le tableau.
    • Lisibilité du contenu : il faut que le contenu soit lisible par l’utilisateur. Cela signifie que la lecture doit lui être agréable, mais surtout possible. Ici, une simple vérification manuelle suffit.
    • L’accessibilité : votre site est-il accessible facilement et rapidement ?
    • Navigation intuitive : ici, on parle de la facilité que l’utilisateur aura à trouver ce qu’il cherche sur votre site web.
    • Images et médias : les médias doivent être de bonnes qualités, tout en étant optimisés pour ne pas dégrader la fluidité de votre site web. Il faut aussi que les balises “alt” (balises SEO) soient correctes et optimisées. Il faut donc décrire l’image correctement en insérant ses mots-clés.
    • Conception visuelle : ces éléments sont importants pour la cohérence avec votre entreprise. Il faut veiller à ce que les couleurs utilisées, les éléments visuels correspondent à votre entreprise.
    • Interactivité : les boutons doivent fonctionner correctement, et vos utilisateurs peuvent interagir avec votre site sans problèmes.
    • Fiabilité : il faut que le site apparaisse comme un site de confiance.
    • Politiques et informations légales : toutes les pages obligatoires comme les mentions légales doivent apparaître pour rassurer les utilisateurs.

    Tableau audit seo prestashop gratuit : analyse du contenu

    • Il faut que le contenu soit de qualité : si ce dernier est informatif et de qualité, tout en étant cohérent avec les intentions de recherches des utilisateurs, alors ce contenu est pertinent.
    • Pertinence des mots-clés : les mots-clés (en termes de SEO) doivent être bien placés. Ici, les outils à utiliser sont Semrush ou Ubersuggest.
    • Richesse multimédia : les pages doivent avoir des éléments multimédias afin d’améliorer leur qualité. De plus, ces éléments doivent être optimisés.
    • Structuration du contenu : ici, on parle en termes de SEO. Ainsi, le contenu doit être structuré en fonction des différentes balises SEO. Pour vérifier cela, on utilise l’extension google HeadingsMap.
    • Liens internes : il faut voir si les pages sont correctement reliées entre elles. La vérification est manuelle.
    • Appels à l’action : cela est pour améliorer vos taux de conversion. Ces CTA sont-ils biens placés et cohérents ?
    • Actualisation du contenu : Google adore le contenu actualisé. C’est un signal positif, que vous devez envoyer à Google. Il faut donc vérifier manuellement si vos pages ne sont pas trop anciennes. Selon le domaine d’activité, l’actualisation doit être plus ou moins régulière.
    • Langage convivial : le langage utilisé doit être juste, bien orthographié et cohérent en fonction des connaissances de vos utilisateurs sur un sujet donné.

    Tableau audit seo prestashop gratuit : analyse de l'indexation

    Tableau audit seo prestashop gratuit - analyse de l'indexation

    Il faudra donc analyser les pages indexées par Google : 

    • Combien de pages de votre site sont indexées par Google ? : ici, il suffit de vérifier sur la Google Search Console afin de vérifier si votre nombre de pages indexées paraît cohérent avec ce que vous voulez indexer.
    • Votre fichier robots.txt bloque-t-il accidentellement des pages importantes ? : il suffit de vérifier sur la google search console les rapports d’erreur sur l’indexation. Essayez aussi, de votre côté, de chercher manuellement les pages les plus importantes de votre site en tapant la commande suivante sur Google : <site:urldevotrechoix>
    • Y-a-t-il des erreurs d’exploration signalées dans la Google Search Console liées au fichier robots.txt ? : encore une fois, il suffit de taper la commande : <monsite/robots.txt> et de constater des erreurs s’il y en a.
    • Vos sitemaps XML sont-ils présents et fonctionnent-ils correctement ? : Assurez vous d’avoir votre sitemap présente sur Google Search Console. Sinon, envisagez d’en créer une. Si vous en avez déjà créé une mais qu’elle ne fonctionne pas, dans ce cas-là, il faut l’indiquer.
    • Y-a-t-il des erreurs d’exploration signalées dans la Google Search Console ? : il suffit de consulter le rapport d’erreurs d’indexation. Vous y verrez si Google n’arrive pas à naviguer certaines de vos pages.
    • Est-ce que Google explore correctement la version mobile de votre site ? : il vous suffit de regarder sur la google search console si vos pages en versions mobiles sont explorées par les robots de Google.
    • Avez-vous bloqué intentionnellement des pages de votre site pour l’indexation en utilisant des balises « noindex » : si c’est le cas, est-ce cohérent ? Si ce n’est pas le cas, peut-être faudrait-il envisager de le faire.
    • Quelles sont les erreurs rapportées dans la Google Search Console ? : il suffit de consulter le rapport d’erreur d’indexation dans la Google Search Console.
    • Votre structure de contenu utilise-t-elle des balises HTML appropriées pour aider les moteurs de recherche ? : cet élément se vérifie manuellement, ou avec des extensions.
    • Y-a-t-il des liens brisés sur votre site ? : encore une fois, il faut consulter la google search console, qui vous indiquera où sont les erreurs.
    • Avez-vous utilisé des balises canoniques pour le duplicate content ? : ces balises canoniques montrent à Google quelles sont les pages à mettre en avant pour un même mot clé ou contenu.

    Tableau audit seo prestashop gratuit : Analyse de la vitesse de chargement du site web

    Pour cette étape, il faut analyser tous les éléments que vous apportera l’outil de Google : page speed Insight. Cet outil vous expliquera quels sont les problèmes de votre site web.
    Il y a la partie analyse, mais aussi la partie action. Ainsi, dans cette étape, on vous demandera si vous avez mis en place certaines actions. Si vous ne savez pas si ces actions ont été mises en place ou non, vous pouvez le vérifier via le backoffice de votre site, mais aussi par la vérification des paramètres de vos extensions, de mise en cache par exemple, mais aussi d’optimisation CSS.

    Tableau audit seo prestashop gratuit - analyse vitesse de chargement du site

    Tableau audit SEO Prestashop gratuit : analyse de la structure de votre site

    Très similaire à l’expérience utilisateur, car très liée à celle-ci, la structure de votre site web doit être bien réalisée. Ainsi, trois questions se poseront : 

    • Votre site web a-t-il une structure organisée et logique pour faciliter la navigation ? : cela peut être classé en catégorie, sous catégorie etc…
    • Avez-vous utilisé des balises HTML appropriées pour structurer le contenu de vos pages ? : ces éléments font aussi partie du SEO, mais sont également importants pour la structure de votre site. Les balises (H1,H2,H3) sont-elles classées dans le bon ordre sur vos pages ?
    • Avez-vous créé un fil d’Ariane ? : c’est un indicateur, pour aider l’utilisateur mais aussi les robots de Google, à se repérer sur votre site web. Cependant, le fil d’Ariane n’est pas obligatoire.

    Tableau audit seo prestashop gratuit : analyse des mots-clés

    Tableau audit seo prestashop gratuit - analyse des mots-clés

    La sixième étape concerne l’analyse des mots-clés, ici, il s’agit de voir si les mots-clés que vous avez choisi pour vos pages sont cohérents avec les ressources dont vous disposez. On se base donc sur trois données : le volume de recherche, la difficulté du mot-clé ainsi que le coût par clic. Ces trois données sont des indicateurs de performance témoignant de l’intérêt du mot-clé.

    On parle ici aussi de cocon sémantique, qui, pour faire simple, est l’utilisation de synonymes de vos mots-clés dans vos contenus. 

    On parle aussi d’optimisation on-page, donc des différentes balises SEO, comme la balise Titre, Hn, Alt etc… 

    Il faut donc analyser tous ces éléments avec des outils adaptés. Semrush est l’un des meilleurs, mais Ubersuggest vous permet d’effectuer une analyse gratuite.

    Tableau audit seo prestashop gratuit : analyse de la réputation

    La dernière étape n’est autre que l’analyse de la réputation de votre site web. Ici, les outils utilisés seront principalement Semrush et Ubersuggest. Cependant, pour avoir des fonctionnalités avancées, mettre la main au portefeuille sera sûrement nécessaire. Si vous ne pouvez pas, vous pouvez toujours analyser manuellement plusieurs éléments comme la sécurité de votre site, avec la présence dans l’URL de la balise https et du certificat SSL. Pour la réputation pure et dure, vous pouvez surveiller les mentions de votre entreprise sur les réseaux sociaux, les différents avis sur les plateformes en ligne etc…

    Tableau audit seo prestashop gratuit - analyse de la réputation

      Laisser un commentaire